Les Galops (1à7)

Les Galops

 

Les "galops" sont des examens que l'ont peut passer en France, dans les centres équestres.

 

Ils étaient autrefois appelés "degrés" puis éperon d'argent, étrier.... Il n'y en avait que trois puis six (neuf aujourd'hui mais la licence compétition est accessible dès le 7ème galop).

 

Avec la création des galops, les cavaliers ont l'impression de progresser plus vite.Si vous souhaitez connaître la correspondance des galops par rapport aux degrés, une petite visite sur le site de la Fédération Française Equestre :

http://www.ffe.com/

 

 

 

 

Présentation des 7 Premiers :

 

 

 

GALOP 1,

le cavalier doit savoir aborder un cheval, le panser, le seller, montrer qu'il est autonome aux trois allures et peut conduire de larges courbes. Côté théorique, il doit savoir reconnaître les principales robes, les parties extérieures d'un cheval...

 

 

GALOP 2,

le cavalier doit savoir conduire des courbes serrées, s'arrêter, rechercher son équilibre, changer d'allure, galoper en suspension, sauter des cavaletti. On lui demandera aussi de connaître les particularités des robes, les parties du licol et du filet...

 

 

GALOP 3,

le cavalier doit savoir évoluer seul, trotter sur le diagonal désiré, galoper sur le bon pied, partir et revenir en un point précis (à n'importe quelle allure), sauter en terrain varié et contrôler l'allure.
Théorie: entretien d'une litière, rôle de la ferrure, les aides pour tourner, ajustement d'un harnachement, soins après le travail.

 

 

GALOP 4,

le cavalier doit désormais savoir déplacer les hanches de sa monture, contrôler la vitesse, trotter assis, galoper assis en rythme, partir au galop du pas sur le bon pied, enchaîner des sauts isolés, conduire en terrain varié.
On demandera au cavalier de poser des protections de travail telles des guêtres, des cloches, des bandes de polo..., d'avoir des notions sur l'alimentation, de connaître les soins quotidiens, de connaître les mécanismes du galop. (Une reprise de dressage ainsi qu'un parcours d'obstacles seront demandés aux cavaliers présentant cet examen).

 

 

GALOP 5,

le cavalier doit également présenter une reprise de dressage, un parcours d'obstacle. Il devra aussi effectuer un parcours de cross. Pour le dressage, le cavalier sera donc capable de prendre le galop en un point précis, de déplacer latéralement sa monture au pas...
En saut, il devra conduire son cheval en maintenant une vitesse régulière et stabiliser son équilibre; il en sera de même pour le parcours de cross. Enfin, on lui demandera de poser des bandes de repos et des crampons, de connaître les généralités sur le squelette et les muscles.

 

 

GALOP 6,

une reprise de dressage, un parcours de concours de saut d'obstacles (CSO), ainsi qu'un parcours de cross seront demandés. Les exigences sont plus grandes qu'au galop 5; le cavalier doit savoir stabiliser son équilibre assis, au trois allures, reculer de quelques pas, contrôler la rectitude de sa monture... En saut d'obstacle, il doit savoir enchaîner des sauts au galop, en maintenant une cadence. Enfin, en cross, le cavalier doit savoir enchaîner des sauts en terrain varié, en maintenant une vitesse régulière et en recherchant son équilibre.
En soin, on lui demandera de présenter un cheval en main et de savoir longer un cheval au pas et au trot. Il doit savoir reconnaître un cheval boiteux, les allures défectueuses, les allures artificielles. Le cavalier devra également connaître le rôle et l'anatomie du pied et de la ferrure, ainsi que les tendons.

 

 

 

GALOP 7,

permet d'acquérir votre licence compétition. Vous pouvez désormais sortir en 4 ème catégorie. Avant cela, on vous aura demander à l'examen: d'effectuer une autre reprise de dressage avec d'autres exigences telles que savoir galoper à faux, déplacer votre monture latéralement du côté convexe...
En saut, le parcours d'obstacles sera plus complexe, les obstacles seront plus hauts et vous devrez adapter l'amplitude des sauts, adapter votre position. Il en sera de même en cross.
En soins, vous devrez savoir longer un cheval enrêné, aux trois allures, démonter et remonter une bride, savoir préparer un cheval pour une épreuve de cross (crampons, vaseline, protections...).
En plus de cela, le cavalier se présentant à l'examen du galop 7 doit connaître les différents aplombs, les généralités du contre-galop, de l'hygiène et de la santé, de la rectitude, des enrênements. Il doit aussi connaître l'effet et le rôle de la bride.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×